Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le paradigme en question

Le paradigme en question

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Le jonglage est un paradigme qui peut nous faire comprendre ce que signifie ceci : la relativité du temps et de l'espace, telle qu'elle renvoie à telle ou telle accélération constante de la lumière.

Prenons par exemple ce jongleur avec ses 9 balles : Anthony Gatto l'américain. Ce que vous voyez est une vitesse extrême, presque invisible. Mais lui, ce qu'il perçoit, touche ou sent, c'est la lenteur extrême de la chute des objets. Ce qui pour vous dure une seconde dure pour lui une éternité.

Gatto élucide des mythes

1) Le Mythe du coup de foudre

Roméo et Juliette s'aiment en une fraction de seconde, et cela paraît douteux. Mais ils sont ce Gatto, avec ses 9 balles, ou son éternité posée en une fraction de seconde.

 

2) Le Mythe des objets qui se déplacent d'eux-mêmes

Semblables à Gatto, ces illuminés, ces chats vifs et précis qui savent s'adapter à la vitesse accélérée de la lumière, portent et transportent eux-mêmes cet objet, et donnent l'illusion qu'il se meut de lui-même.

 

 

3) Le Mythe de Peter Pan

Monsieur Vertigo, de Paul Auster. Il s'agit là d'un enfant qui apprend à voler, très concrètement.

Dans le paradigme "Gatto-9-balles", nous pouvons effectivement voler. Prenez Noureev, par exemple : il vole concrètement, car son saut, de son point de vue, est extrêmement long.

 

4) Le Mythe du mentaliste

Grâce au paradigme "Gatto", Sherlock Holmes le mentaliste n'est plus un mystère. Sa temporalité est bien celle d'un jongleur à 9 balles : rapidité ultime dans la saisie du détail.

 

5) Le Mythe de l'éternité de la vie

Gatto : une seconde = l'éternité = confirmation d'une intuition.

 

6) Le Mythe des montagnes qui s'abaissent

Gatto = donner un nez à la danse = possibilité d'une ouverture qui est au-delà du visible ou de l'audible = possibilité du sentir dans sa plus large extension.

 

7) Le Mythe de l'eau changée en vin en vain

Gatto = suggérer la plénitude joyeuse et sereine d'une fraction de seconde = offrir l'illusion que l'eau la plus sale est toujours déjà un précieux vin.

 

8) Le Mythe de la mer ou de la terre qui s'ouvre

Gatto = dilatation de l'espace-temps = ouverture très concrète de tous les éléments.

 

9) Le Mythe du spectateur actif

Gatto = nous invite dans une temporalité nouvelle = générosité qui permettra peut-être aux spectateurs de l'avenir de saisir cette dilatation qui confirme l'éternité : le "truc" en perspective...

 

Tag(s) : #Actualités inactuelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :