Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2015 6 23 /05 /mai /2015 06:27

Le paradigme en question

Le paradigme en question

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Du Gatto

Le jonglage est un paradigme qui peut nous faire comprendre ce que signifie ceci : la relativité du temps et de l'espace, telle qu'elle renvoie à telle ou telle accélération constante de la lumière.

Prenons par exemple ce jongleur avec ses 9 balles : Anthony Gatto l'américain. Ce que vous voyez est une vitesse extrême, presque invisible. Mais lui, ce qu'il perçoit, touche ou sent, c'est la lenteur extrême de la chute des objets. Ce qui pour vous dure une seconde dure pour lui une éternité.

De là, nous pouvons déplier et justifier au niveau de la physique "kantique" certains mythes qui nous obsèdent, ou autre superstitions.

1) Le Mythe du coup de foudre

Roméo et Juliette s'aiment en une fraction de seconde, et cela paraît douteux. Mais ils sont ce Gatto, avec ses 9 balles, ou son éternité posée en une fraction de seconde.

Mythe justifié : CQFD

2) Le Mythe de l'androgyne

Anthony veut devenir une femme, mais il est garçon, un enfant. Son désir est pourtant déjà achevé, au coeur de sa musique (son groupe : "Anthony and the Johnsons"). Oui, il est déjà cette gynandre, ce couple céleste, pareil à Gatto et ses 9 balles.

Mythe justifié : CQFD

3) Le Mythe des objets qui se déplacent d'eux-mêmes

Les tables tournantes sont bel et bien réelles, au sens cartésien du terme. Semblables à Gatto, ces illuminés, ces chats vifs et précis qui savent s'adapter à la vitesse accélérée de la lumière, portent et transportent eux-mêmes cet objet, et donnent l'illusion qu'il se meut de lui-même.

Mythe justifié : CQFD

4) Le Mythe du Jedi

Le Jedi est capable de faire la guerre aux étoiles. Il ouvre sa main, et son sabre surgit en elle. En réalité, ce qui s'est passé est une flexion extrême et invisible du genoux, une prise du sabre qui est à terre, un lancer de ce sabre vers la position initiale, puis la réception dudit objet tel qu'il a été lancé à soi-même. Jedi : du Gatto.

Mythe justifié : CQFD

5) Le Mythe de Peter Pan

Monsieur Vertigo, de Paul Auster. Il s'agit là d'un enfant qui apprend à voler, très concrètement.

Dans le paradigme "Gatto-9-balles", nous pouvons effectivement voler. Prenez Noureev, par exemple : il vole concrètement, car son saut, de son point de vue, est extrêmement long.

Mythe justifié : CQFD

6) Le Mythe de la télépathie

Grâce au paradigme "Gatto", Sherlock Holmes le mentaliste n'est plus un mystère. Sa temporalité est bien celle d'un jongleur à 9 balles : rapidité ultime dans la saisie du détail.

Mythe justifié : CQFD

7) Le Mythe de l'éternité de la vie

Gatto : une seconde = l'éternité = confirmation d'une intuition.

Mythe justifié : CQFD

8) Le Mythe des montagnes qui s'abaissent

Gatto = donner un nez à la danse = possibilité d'une ouverture qui est au-delà du visible ou de l'audible = possibilité du sentir dans sa plus large extension.

Mythe justifié : CQFD

9) Le Mythe de l'eau changée en vin en vain

Gatto = suggérer la plénitude joyeuse et sereine d'une fraction de seconde = offrir l'illusion que l'eau la plus sale est toujours déjà un précieux vin.

Mythe justifié : CQFD

10) Le Mythe de la mer ou de la terre qui s'ouvre

Gatto = dilatation de l'espace-temps = ouverture très concrète de tous les éléments.

Mythe justifié : CQFD

11) Le Mythe du spectateur actif

Gatto = nous invite dans une temporalité nouvelle = générosité qui permettra peut-être aux spectateurs de l'avenir de saisir eux aussi cette dilatation qui confirme l'éternité : le "truc" en perspective...

Il n'y a pas quelques génies parmi d'autres. Nous tous, artisans ou spectateurs, nous voyageons bientôt au coeur de quelque coup de foudre androgyne, au coeur d'une télépathie d'un Peter Pan-Jedi, abaissant les montagnes, changeant l'eau en vin, ouvrant la mer et la terre, de façon puissante, nasale, extra-humaine. Démaristocratique.

Partager cet article

Repost 0
Published by ben - dans Actualités inactuelles

Présentation

  • : benoitbohybunel
  • benoitbohybunel
  • : philosophie
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens