Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 12:59

 

Citation d'un "accélérationniste" : " L’accélérationnisme proclame que la seule manière de dépasser le capitalisme est de pousser sa logique à l’extrême, c’est-à-dire d’exacerber ses tensions internes en accélérant son développement pour de le faire imploser. Marx, déjà, tenait par moments un discours similaire. Notamment lorsqu’il parlait des contradictions du capitalisme, contradictions dont il faisait du communisme la résolution. Ce dernier mot est à prendre au sens de l’”Aufhebung” dont parle Hegel – même si je ne suis pas certain que Marx emploie ce terme-là." 
Ce que ne dit pas cet ahuri hébété théorisant : "pousser la logique du capitalisme à l'extrême" n'est pas qu'une phrase ou qu'une formulation théorique "sans conséquence" ; dans les faits, à travers ce processus d'accélération, si l'on a un minimum de sens historique, on sait qu'on aura des millions de vie sacrifiées, des dommages écologiques irréversibles, des dynamiques militaires et policières absolument meurtrières, des formes néo-fascistes triomphantes, des traumatismes irréparables ; si finalement le capitalisme "disparaît", on ne pourrait rien bâtir de solide sur un sol aussi pourri, de toute façon. Ce serait trop tard. Les accélérationnistes devraient en rester à la SF, et réfléchir deux minutes avant de parler.... et réfléchir aussi au contexte dans lequel ils disent cela (replis nationalistes, racisme culturaliste, regain d'antisémitisme, patriarcat barbarisé : ils ne veulent jamais que durcir ces logiques.... "temporairement" ? ou jusqu'à anéantissement peut-être, bien plutôt).
Quand un train fonce à toute vitesse pour venir s'écraser contre un mur, plutôt que de faire accélérer le train, on peut tout aussi bien sauter hors du train, et laisser la machine, sans rien pour l'actionner, s'arrêter d'elle-même...

Partager cet article

Repost 0
Published by ben

Présentation

  • : benoitbohybunel
  • benoitbohybunel
  • : philosophie
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens